Le Club

RCM, plus qu'un club, UNE FAMILLE

 

Bienvenue au Rugby Club Maubeuge !!

     Le Rugby Club Maubeuge a été créé en 1968. Très vite les passionnés de rugby rêvent de compétition officielle ce qui aboutit à la déclaration auprès de la Fédération Française de Rugby quelques mois plus tard.

      Depuis cette date, le RCM est un club qui compte dans le paysage de l’ovalie. Seul club au nord de l’agglomération Maubeugeoise, le RCM perpétue des valeurs qui rallient des joueurs de tous horizons : des étudiants, des chefs d’entreprises, des artisans, des enseignants, des ouvriers, des cadres supérieurs. Tous passionnés d’ovalie et attachés aux valeurs du rugby, ils forment les deux équipes sénior du club.

     Sur ce site, vous allez pouvoir y découvrir toutes les actualités, photos, résumés de matchs ... concernant notre école de Rugby, nos équipes Cadets, Juniors et Séniors (A et B) et notre équipe Féminine.

 

Pour plus d'informations cliquer sur liens suivants: 

- Séniors

- Féminines

- Cadet / Juniors

- Ecoles de rugby

 

Tous nos entraînements se déroulent au Stade Jean Serra, Bd Jean de la Fontaine à Maubeuge.

 

Venez essayer notre discipline de brute, jouée par des gentlemans.

 

    LE RUGBY TU FAIS L'ESSAI T'ES TRANSFORME

 

Patchwork

 

NOTRE PROJET

OBJECTIFS DU CLUB POUR 2011/2012

 

 

Objectifs sportifs

 Ils se déclinent sur trois ans et se répartissent dans plusieurs axes différents :

 

 1     – Pour l’équipe première

-          Le premier objectif est pour les seniors qui sont la vitrine du club de s’ancrer en division HONNEUR en privilégiant le jeu joué cette année qui a enchanté les supporters de plus en plus nombreux,

 -          Etre capable dans les trois ans à venir, de jouer les premiers rôles dans le championnat honneur régional, porte de la nationale III (appelé fédéral 3 au rugby)

 

2 – Pour l’équipe réserve

-          Devenir le laboratoire sportif de l’équipe fanion en termes de jeu et de joueur.

 -          Pouvoir rivaliser au niveau des résultats mais surtout servir de tremplins aux jeunes qui montent.

 

3 – Pour les jeunes (-17 et -19 ans)

-          Chez les jeunes, l'objectif principal est de tout miser sur l'encadrement afin de faire progresser tout l'effectif et les résultats dans les compétitions régionales.

 -          Continuer à former des éducateurs à l’encadrement et aux gestes de 1er secours,

 -          Communiquer de plus en plus afin que le rugby prenne la place qu’il mérite dans le Nord,

 Avoir des équipes dans toutes les catégories d’âge, juniors et cadets compris, afin de pouvoir alimenter le groupe séniors sans aide extérieur.   

 

 4 – Pour l’école de rugby: La formation du jeune joueur

Plus qu’une équipe, une bande de copains 

Pas d’esprit de compétition, pas d’esprit de la gagne 

 

-          Avoir une structure forte, capable d’être à l’écoute de chacun.

-          Toujours améliorer la formation du joueur, pour amener le joueur vers le haut niveau 

-          Rendre la pratique du rugby accessible à tous, s’ouvrir au monde scolaire.

-          Offrir aux enfants et aux parents un encadrement de qualité.

  

Notre projet associatif est de dynamiser et réinstaurer une « ambiance Club », qui permettrait ainsi au RCM d’assumer sa place parmi les quelques clubs que comptent la région Maubeugeoise.

 

De plus, nos valeurs sont basées sur le respect, l’engagement associatif, l’entraide, la convivialité et l’amitié. La Politique du Club est donc axée sur les Jeunes et leurs formations sportives et extra sportives, et nous souhaitons leur donner les moyens de progresser au niveau sportif et l’envie de s’investir dans les diverses activités du Club :

 

  • Les moyens de progresser au niveau sportif :

 Une des principales ambitions de l’équipe dirigeante est de donner la meilleure formation possible à nos joueurs et à nos joueuses. Ceci nous a conduits à choisir une politique globale axée sur la qualité des encadrants. Chaque entraîneur devra être titulaire d'un diplôme ou devra suivre une formation durant la saison en cours, ceci dans le seul but de pouvoir travailler en continuité, des équipes jeunes aux équipes seniors, grâce aux connaissances de chacun et à l'échange indispensable entre les différents entraîneurs.

 

Le comité directeur a donc décidé de labelliser son école de rugby. La labellisation c’est quoi ?

 

« Ecole de Rugby, Ecole de la Vie ». Ce merveilleux slogan, qui perdure à travers les décennies, résume à lui tout seul l’ambition de ce projet de labellisation, voulu par la FFR et souhaité par de nombreux clubs ou Comités.

Demander la labellisation, c’est, pour une école de Rugby :

- afficher sa volonté de répondre, par son organisation, son fonctionnement, ses objectifs, son projet, au contenu de ce slogan.

- Exprimer le souhait de faire reconnaître la qualité de son travail.

 

Donner le label FFR à une école, c’est reconnaître :

- qu’elle met tout en œuvre pour être autant une école de la Vie qu’une école de Rugby

- qu’elle s’inscrit dans un processus permanent d’amélioration de sa Qualité.

  

  

Donner l’envie de s’investir :

 

  

Le rugby est un sport dans lequel les hommes se rencontrent. Dans les autres sports, ils se croisent (Lucien Mias)

 

Dès le plus jeune âge, nous devons créer un lien fort avec notre club par des activités sportives mais aussi extra sportives (paint-ball, voyage à Nausicaa..). Etre fier de ses couleurs, de sa région.

 

Notre manager école de rugby permet de faire le lien pédagogique entre les équipes afin d’uniformiser notre politique.

 

  • Cette politique peut se résumer comme telle :

 

 

-          Travail des fondamentaux individuels prioritaire chez les mini poussins, poussins, benjamins ;

-           Travail individuel, pré collectif et collectif pour les catégories minimes, cadets et seniors, suivant un schéma déterminé dans le seul but de pouvoir intégrer l'équipe supérieure avec un temps d'adaptation le plus court possible.

 

Le respect de l’adversaire, de l’arbitre et des règles fait partie des valeurs que nous inculquons à nos joueurs et sur lesquelles nous sommes très vigilants.

 

L’envie de s’investir :

 

 

Nous avons mis l'accent sur l'encadrement des matchs en intégrant les parents ou conjoints (es), ainsi que des joueurs cadets pour gérer les préparations de nos matchs. Nous encourageons les jeunes du club à participer à la Vie du Club : organisation de soirées, arbitrage des plus jeunes, participation aux manifestations extra-sportives. Nous les valorisons en leur offrant des récompenses sous forme de cadeaux, bons d’achat… en fin d’année pour les plus méritants.

Ceci nous permet de constater une évolution de l’investissement des jeunes, une amélioration de la communication entre les parents, entre les équipes seniors et les dirigeants, ainsi qu'une implication plus fréquente lors des assemblées. La Vie du Club est donc plus riche, l’ambiance est plus sympathique et détendue.

 

 

L’AMBITION

 

La définition du mot ambition pourrait pour nous se traduire comme étant « un vif désir de réussir quelque chose » !

 

Pourquoi ?

 

Tout simplement parce que tous les ingrédients semblent réunis sur Maubeuge pour nous permettre d’avoir un projet ambitieux mais réaliste :

 -           Notre situation géographique tout d’abord, au sud du département  nous permet espérer avoir le leadership dans un rayon assez important (Fourmies au sud, Valenciennes au Nord et Cambrai à l’ouest….).

 -           Le potentiel humain sur le val de Sambre, estimé à cent mille personnes et parmi eux un gros pourcentage de jeunes !

 -           L’historique du club, bien ancré dans l’aventure sportive de la ville et du bassin de la Sambre.

-           La proximité de la Belgique, rugby en plein développement mais bloqué par le niveau du championnat national.

 Tous ces éléments nous permettent d’espérer atteindre nos objectifs sportifs dans les meilleures conditions possibles.

7 votes. Moyenne 3.00 sur 5.

Ajouter un commentaire