Maubeuge - Tourcoing - 23 Février 2014

Résumé des matchs

En attente de Pascal Martin

Défaite de la réserve 17 à 12

 

Fait par Marc Campo

Victoire de la première 24 à 17

     C'est par une belle après midi ensoleillée et devant un public tout acquis à sa cause que MAUBEUGE recevait TOURCOING. La pelouse, malgré une météo capricieuse toute la semaine, était en bon état mais très souple. Le match débutait avec un bon 1/4 d'heure de retard suite à une blessure heureusement pas grave survenue à un joueur de léquipe B de Maubeuge lors du lever de rideau.

     Dès le coup d'envoi donné par le RCM, les joueurs locaux investissaient le camp adverse et ne tardaient à franchir l'en but des visiteurs pour un magnifique essai en bout de ligne par J.MARTIN. Celui-ci  était transformé par C.LEBRUN du bord de la touche RCM7 TOURCOING 0. Le match était joué dans un très bon esprit, avec un arbitre près des actions, Les avants visiteurs ne se faisaient pas priés pour provoquer des temps de jjeu et venir dans le camp des Maubeugeois. Pourtant à la seizième minute C.DEBUYSER venait concrétiser un beau mouvement des 3/4 pour inscrire un essai en coin pour porter le score à 12 à 0 en faveur des locaux. Maubeuge repartait de plus belle et était tout près de concrétiser à nouveau. TOURCOING , pressé dans ses 22 mètres obtenait une mêlée, le pack maubeugeois à l'issue d'un bel effort collectif, gagnait le ballon sur introduction adverse et libérait celui-ci pour un nouvel essai en force de C.DEBUYSER bonifié par la transformation de S.DESCAMPS pour un score de 19 à 0  en faveur du RCM. Bon nombre de spectateurs présent à ce moment de la partie pensait que la messe était dite et que l'on allait assister à un cavalier seul des maubeugeois.....Une faute d'un joueur maubeugeois était sanctionnée d'un carton jaune obligeant son équipe à évoluer a 14 durant 10 minutes. La réaction des Tourquennois fut immédiate et en l'espace de 3 minutes ils inscrivaient 2 essais qu'ils transformaient pour atteindre la mi-temps sur le score de 19 à 14 pour le RCM. L' entraîneur maubeugeois profita de celle-ci pour exprimer sa colère devant ses joueurs suite à cette fin de première mi-temps et leur demanda de louer comme ils l'avaient si bien fait en début de rencontre.

     Revenu près des Maubeugeois, TOURCOING entama la deuxième partie de la rencontre fort motivé. Ils exercent alors une domination qui heureusement est souvent interrompue par une faute de leur part. MAUBEUGE éprouve beaucoup de difficultés à sortir de son camp mais fait front  et se dégage par un long coup de pied à suivre qui sort a 5 mètres de la ligne des visiteurs. Les maubeugeois volent le ballon sur la touche avec lancé adverse et après plusieurs temps de jeu près de leur en-but G.LEFETZ réussit à s'extraire et inscrit un superbe essai, pour un score de 24 à 14. Loin de s'avouer vaincu les visiteurs repartent à l'assaut des Maubeugeois qui résistent et empêchent leurs adversaires de franchir la ligne. Ils obtiennent toutefois une pénalité sous nos poteaux qu'ils convertissent pour revenir à 7 points et empocher le bonus défensif. Après quelques minutes d'arrêt de jeu, l'arbitre mettait fin aux débats sur une nouvelle victoire des MAUBEUGEOIS qui leur permet de rester à la deuxième place. score final RCM 24 TOURCOING 17.

A NOTER QUE LE CHAMPIONNAT FERA RELACHE LE WE PROCHAIN ET QUE LE RCM IRA DEFIER CHARLEVILLE LE 9 MARS POUR UN MATCH QUI NE SERA PAS DE TOUT REPOS......MAIS FAISONS CONFIANCE A L'ENTRAINEUR POUR MAINTENIR LA PRESSION ET AUX JOUEURS POUR RELEVER LE DEFI.

Article de la voix du nord: http://www.lavoixdunord.fr/region/rugby-le-rc-maubeuge-recoit-tourcoing-ia23b0n1938964

              http://www.lavoixdunord.fr/region/rugby-dixieme-victoire-de-la-saison-pour-les-sambriens-ia23b0n1944388